L’association Les Deux Jumeaux tire son nom des deux célèbres rochers qui trônent à la droite de la baie d’Hendaye. « Cette structure existe depuis 1996 et regroupe des familles et amis de personnes handicapées de l’hôpital Marin d’Hendaye », précise la vice-présidente, Catherine Béhastéguy. 20 ans d’existence cette année, donc. « A la base, nous l’avions créée afin de nous rencontrer, échanger et nous entraider entre familles. Mais depuis 10 ans, nous avons eu à cœur de renforcer l’animation auprès des patients ».
L’hôpital compte 320 patients dispatchés sur 9 pavillons, l’association propose directement des activités à 7 d’entre eux, ce qui correspond à un public de 250 personnes handicapées, et ne prend qu’une plus petite part à l’animation des 2 autres pavillons.
Concerts et orgue sensoriel
Les Deux Jumeaux organise des concerts dans les services de l’Hôpital : Pour ce faire, elle emploie les services de trois groupes de musique locaux (Raphael Hiraboure, guitariste pop ; Palenka, groupe yougoslave de musiques du monde ; et Ad Libitum, trois jeunes issus du conservatoire de Bayonne et San Sébastien qui font plus dans de la musique classique).
Elle organise parallèlement des ateliers qui stimulent individuellement par la mise en place de la médiation animale, de l’apprentissage des percussions et de l’orgue sensoriel (L’orgue sensoriel est un instrument qui permet à toute personne handicapée, quel que soit son handicap, de jouer de la musique. Il faut faire appel pour cela à un professionnel musicothérapeute qui doit être à la fois musicien, pédagogue et bien maîtriser l’informatique).
Un projet de danse inclusive
« Nous recherchons sans cesse des fonds pour rémunérer ces acteurs de l’animation (nous avons un budget de 2500€ par mois), et par exemple le budget mensuel du musicothérapeute qui vient 16 heures par mois correspond à près de 1000€). L’objectif est que ce service reconnu bénéfique pour les patients soit intégralement financé par les Hôpitaux de Paris (dont fait partie l’Hôpital Marin d’Hendaye – NDT), mais en attendant, c’est l’association qui s’en charge. »
Les Tookets reçus via les programmes de la Tookets.Coopet du Crédit Agricole Mutuel Pyrénées Gascogne serviraient donc à financer l’animation, d’autant que dans l’année, les Deux Jumeaux ont des projets dont celui de la « danse inclusive » avec l’association Oxala : s’exprimer avec son corps et permettre aux patients handicapés de danser avec des personnes valides.
Vous aussi vous souhaitez communiquer au sujet des activités de votre association? Contactez-nous !
Catégories : Associations