Nos réalisations

L’association recherche sans cesse des animations en faveur des personnes handicapées de l’Hôpital Marin de Hendaye.

julie-400x300La médiation animale suscite auprès des patients l’intérêt et le désir de communiquer. L’animatrice installe ses petits animaux sur une table autour de laquelle se trouvent les patients très réceptifs. L’animal vivant est un attrait efficace pour fixer l’attention et apporte spontanéité et émule le « toucher ».

stido-268x166La stido « station de travail informatique dédiée à l’orgue » est un Appareil informatique de créations musicales. L’association a financé son achat et rémunère un technicien pour l’apprentissage de l’instrument avec les patients.

Le Cinéma ambulant : l’association a acquis un vidéo-projecteur afin de projeter des films aux personnes handicapées au sein de l’Hôpital Marin.

Les massages-détente : l’association a initié la venue d’un masseur à l’Hôpital Marin en le rémunérant durant quelques semaines. Les personnes handicapées peuvent désormais bénéficier moyennant rémunération personnelle, de séances de massage. L’échange tactile et sensoriel dans le calme apporte beaucoup de bien-être aux résidents.

snozel-268x184La détente : l’Association a participé à l’achat d’un matériel sensoriel ambulant « snoezelen » (photo ci-contre) Equipé de lumières changeantes, de projections ou mouvements dans l’eau, il fait passer un moment agréable aux personnes handicapées.

La musique : détente et émotion pour les personnes handicapées. Que ce soit en solo ou en groupe, les musiciens apportent gaieté et spontanéité dans les lieux de vie des résidents. Elle fait réagir : auditeurs et musiciens. L’animation musicale doit être pérennisée.

p1010883Le spectacle interactif : clowns ou acteur isolé, l’animation théâtrale et le rapport humain sont importants pour les personnes handicapées : ils bouleversent et provoquent l’émotion. Attentifs, les résidents osent peu à peu communiquer avec l’intervenant qui note les évolutions.