Intervenants

MUSICIENS ET CHANTEURS

Raphaël HIRABOURE

Raphaël est un artiste professionnel de talent. Il joue de la guitare et chante du Pop-Rock et du Folk. Il a suivi une formation spécifique et s’est organisé pour consacrer du temps aux patients de cet hôpital, depuis plusieurs années. Il anime les ateliers « percussions » et « chant ».

Le groupe PALENKA

Pavel et Lenka, artistes professionnels de talent, chantent s’accompagnant l’un l’autre sur des airs slaves, basques et tout type de folklore. Ils ont suivi une formation spécifique et se sont organisés pour consacrer chaque semaine du temps aux patients de cet hôpital.

Le groupe AD LIBITUM

De jeunes artistes, brillants, enthousiastes, ils jouent en duo ou plus, de la musique classique ou contemporaine ! Ils veulent faire partager leur goût de l’harmonie, de la beauté avec des instruments originaux, des morceaux détonnants, des sonorités inédites.

Les Duos PIANO

Lancés depuis janvier 2021, grâce à l’achat d’un piano numérique transportable, deux musiciens professionnels se rendent dans les pavillons : un pianiste accompagné d’un musicien proposant un autre instrument.
Bientôt, plus de renseignements sur cette nouvelle action

LES ATELIERS

Musiciens et chanteurs

Orgue sensoriel ou Stido avec Vincent HOUDIN

Le stido est une Station de travail informatique dédiée à l’orgue
Les patients handicapés peuvent déclencher un son, le faire varier, choisir leur instrument, la gamme, jouer une mélodie. Les différents capteurs ou contacteurs s’adaptent aux « capacités » de chacun. Jouer de la musique sans instrument, seul ou à plusieurs, apprendre à reproduire, à créer, à accompagner d’autres  « instrumentistes » comme dans un orchestre,
Plus d’info : Stido (ou orgue sensoriel) – nouvel onglet ?

Danse inclusive avec Laurence RICORDEAU

Avec l’atelier Oxala et son expression corporelle, les patients sont très réceptifs au toucher et leurs émotions culminent avec cet art-thérapie. Chaque type de danse a une action bénéfique sur le corps et permet de mieux respirer, s’exprimer, s’apaiser… de mieux communiquer. L’expression corporelle, dans une infinie tendresse, donnE de l’espace, en faisant « partir en voyage », les uns vers les autres, selon l’expression de l’artiste.
Il faut voir les visages devenant extatiques ou jubilatoires.

Percussions avec Raphaël et Arnaud (Ad Libitum)

Raphaël Hiraboure et Arnaud Guicherd (Ad Libitum) proposent l’atelier percussions à quelques patients en capacité. Tout leur art consiste à les faire jouer en rythme grâce aux instruments de percussions. Ils s’en donnent à coeur joie et leur plaisir est évident !

Court reportage sur l’atelier (nouvel onglet)

Chant avec Raphaël

Depuis peu (2020 et début 2021) Raphaël assure un atelier chant avec les patients en capacité. Bientôt une présentation détaillée paraîtra ici.

AUTRES ANIMATIONS
non prises en charge par l’association mais auxquelles elle participe

Avec le Conservatoire du Pays Basque Maurice Ravel

L’ensemble musical de qualité propose permet d’offrir des concerts aux patients et ce, entre février et mars de chaque année. Un concert a eu lieu lors de sa mise en place en hiver 2020.
Communiqué de presse APHP (nouvelle fenêtre)
Notre association, grâce à de généreux donateurs, a pu acheter un piano acoustique à cette occasion. Des élèves du Conservatoire pourront venir jouer et répéter sur ce piano tout en ayant les patients commune public.

Avec les Visiteurs Bénévoles

Visiteurs de malades dans les établissements hospitaliers

Promenades, cinéma, visites auprès des patients, fêtes ponctuelles (Carnaval, Noël, Fête de la Musique…). Ils accompagnent les patients lors de sorties diverses au sein de l’hôpital marin.
Site national VMEH (nouvelle fenêtre)

Vous êtes parent et souhaitez connaître les animations mensuelles ?

Merci de le demander par courriel

DES INTERVENTIONS REPRISES AU SEIN DE L’HÔPITAL

Quelques prestations organisées par l’association ont vivement intéressé l’Hôpital Marin ou d’autres associations. Ainsi ont été repris :

La zoothérapie ou médiation animale

L’hôpital a pris en charge la zoothérapie initiée avec Julie Chebaux. En effet, l’interaction que les animaux suscitent avec les patients est tellement évidente !

Court reportage video (nouvel onglet)

L’Orgue sensoriel ou Stido animé par Vincent

L’Hôpital a pris en charge : une séance mensuelle de stido

L’expression corporelle avec l’association 2000 Expressions

L’Association Prader Willi a pris en charge : un atelier d’expression assuré par l’association 2000 Expressions