Des donateurs pour la mallette sensorielle !

Le Crédit Mutuel de Hendaye ainsi que le Lions Club de Hendaye ont contribué à l’achat de la mallette sensorielle et pour les remercier, une réception a été organisée le jeudi 6 novembre 2025 à l’Hôpital Marin de Hendaye (HMH) dans l’unité de soins Colbert.

Claire Berriot, directrice adjointe de l’HMH a accueilli tous les invités, en compagnie du Dr Pomies, chef du projet mallette sensorielle, de Laurence de las Heras, psychomotricienne, et de nombreux cadres d’unités de soins et de soignants. L’Hôpital a réaffirmé apprécier les actions associatives au sein de son établissement, dont celle des Deux Jumeaux.

Maryse Pereme, présidente, a remercié vivement le Lions Club, représenté par Mr Vilaverde et le Crédit Mutuel, dont le directeur, Stéphane Lamothe, a été empêché hélas en dernière minute, pour leur contribution respective à cet achat (300 et 400€). Elle remercie également l’Hôpital de recevoir ses invités autour d’un pot amical et de la mallette !

Pour l’association dont l’objectif est d’enchanter la vie des patients de l’HMH, ses souhaits les plus chers sont :
* de proposer des activités et ateliers adaptés aux besoins des patients
* d’en faire profiter le plus grand nombre de patients possible
* de travailler ensemble avec l’Hôpital Marin et ses équipes socio-éducatives.
Et ce projet de mallette sensorielle correspond parfaitement à ce défi.

Le Dr Pomies explique son objectif de diminuer la prise en charge médicamenteuse et augmenter les soins socio-éducatifs des patients souffrant de TED (troubles envahissants du développement). Et, dorénavant la mallette et ses outils de tests sensoriels très complets va permettre d’établir le profil sensoriel des patients et de compléter leurs prises en charge médicale et psychiatrique. Les patients seront donc orientés vers les soins et activités les plus adaptés pour chacun d’entre eux. C’est la 1ère fois que ce test est réalisé auprès de patients adultes de façon scientifique.
Laurence de las Heras, psychomotricienne, est ravie de pouvoir mieux adapter les soins auprès des patients et de contribuer à ce recueil d’analyses. Elle travaille en collaboration avec Marie Buiret, socio-éducatrice dans les unités Colbert-Grancher, qui connaît bien les patients. Les cadres d’unité de soins entrevoient les possibilités d’une meilleure prise en charge de leurs résidents.
Les tests, qui ont déjà commencé, dureront plusieurs semaines car ils s’effectuent peu à peu auprès de 104 personnes souffrant de TED.

La solidarité associative a permis à l’Hôpital Marin d’avancer l’achat de ce beau projet en participant pour un peu plus de la moitié du prix de la mallette.

Merci aux bienfaiteurs et à l’Hôpital qui agissent en faveur des patients !